ROman Historique - Collection HOrs Temps - grand format - 228 pages - de Beatrix Delarue & Lorraine Lapointe
Roman historique du dix-septième siècle retraçant un épisode de l’histoire de France sous Louis XIV jusqu’au Québec. Grâce à la dot du Roi Soleil, des centaines d’orphelines, en provenance de Paris et des provinces de France vont peupler ce nouveau territoire, malgré les nombreuses embûches.
Paris 1666, l’hiver est glacial ! Marguerite et Madeleine sont confiées à l’Hospice de la Salpêtrière. Elles poursuivent un apprentissage, l’une comme lavandière au bord de la Bièvre et l’autre comme aide-apothicaire dans le Jardin du Roy.
À cette époque, la Nouvelle-France se développe. L’Intendant Jean Talon réclame du roi Louis XIV, des jeunes filles pour peupler la colonie. Elles viennent pour la plupart des maisons de charité de Paris et des provinces de France, espérant quitter la misère et fonder un foyer.
En 1670, Marguerite et Madeleine ont 14 et 16 ans. Elles reçoivent une dot royale, traversent la France pour rejoindre Dieppe et La Rochelle où elles embarquent avec d’autres filles, à bord de la frégate Sainte-Hélène pour le Nouveau Monde.
Entre la crainte de l’inconnu et l’espoir d’une vie meilleure, les orphelines du Roi-Soleil arriveront elles au bout de leur périple, réussiront-elles à exaucer leur rêve le plus cher, celui de trouver un époux ?
Béatrix Delarue, Française, vit en Bourgogne, enseignante et documentaliste de métier. Lorraine Lapointe, Québécoise, comédienne et lectrice. Toutes deux ont contribué à des publications et magazines littéraires.
Lisez le début : 